AFC du lac Saint-Pierre - Pêche au lac st-pierre - Québec, Canada
Le Doré jaune et le Doré noir au lac St-Pierre
Description du Doré jaune et le Doré noir
Comment différencier le doré noir du doré jaune
Le doré noir a :
- Un corps plus allongé et plus cylindrique;
- Une plus petite taille (20 à 30 cm en moyenne);
- Des taches noires sur la première nageoire dorsale;
- Des joues avec écailles rugueuses.
Dimension du Doré jaune et le Doré noir
Doré jaune : 30 à 50 cm (0,5 à 1,5 kg)
Doré noir : 20 à 30 cm, < 0,5 kg (plus de 55 cm et 1 kg dans le fleuve Saint-Laurent)
Habitat
Doré jaune :
- Il préfére l’eau fraîche (13 à 21°C), peu profonde (moins de 15 m) et turbide. Abondant dans les grands lacs et les grandes rivières, aussi présent dans de plus petits lacs, réservoirs et rivières à courant moyen.Le doré jaune est plus adaptable pour son habitat que le doré noir et est plus abondant et plus répandu que celui-ci.
Doré noir :
- Il préfère l’eau turbide, peu profonde (généralement < 6,5 m) et fraîche (18 à 19°C). Grands lacs et grandes rivières à courant faible, occasionnellement en eau saumâtre.
Limite de prise*
Doré jaune et/ou noir = 6 par espèce par permis, entre 37 et 53 cm
*Limite de prise : Nombre maximal de poissons d’une espèce que l’on peut pêcher et garder dans la même journée. Les poissons qui sont consommés durant la journée sont considéré dans cette limite quotidienne. Une personne qui pêche avec le permis d’une autre personne n’a pas le droit à sa propre limite quotidienne de prises. Les poissons pêcher par cette personne entrent dans la limite de prise de la personne détenteur du permis.
Si une limite de possession s’applique à une espèce, cela signifie qu’en tout temps et en tout lieu (lieu de pêche, sur la route, à la maison, au chalet etc.), la limite doit être respectée. La limite de possession correspond généralement à la limite de prise.
La pêche du Doré jaune et du Doré noir
Techniques pour pêcher le doré jaune :
- Au lancer: la pêche au lancer consiste à lancer un leurre en périphérie ou directement sur une structure, cette technique permet de prospecter en détail une structure.
- À traine: la pêche à traine consiste à laisser trainer un leurre derrière l’embarcation en mouvement. Cette technique permet de couvrir rapidement différente profondeur et structure afin de repérer les poissons actifs du plan d’eau.
- À la dandinette: la pêche à la dandinette consiste tout simplement à animer un leurre à la verticale et de façon répétitive. Elle permet de capturer des poissons peu actifs sur des structures précises, et ce même à de grandes profondeurs.
- À la ligne morte: la pêche à ligne morte consiste à lancer un montage du genre poids et hameçons garnies d’appâts naturels et de le laisser reposer au fond en attendant patiemment que les poissons trouvent nos appâts.
- À la brimbale (en hiver)
- À la dandinette (en hiver)
Techniques pour pêcher le doré noir :
- À la dandinette: la pêche à la dandinette consiste tout simplement à animer un leurre à la verticale et de façon répétitive. Elle permet de capturer des poissons peu actifs sur des structures précises, et ce même à de grandes profondeurs.
- À la brimbale (en hiver)
- À la dandinette (en hiver)
Voici le rapport sur la chronologie de la reproduction du doré noir du lac Saint-Pierre
Carte de pêche du lac Saint-Pierre
La carte interactive vous permet de naviguer sur le territoire de l’AFC pour localiser les endroits qui offrent les descentes de bateaux, les endroits accessibles pour la pêche à gué ainsi que les diverses pourvoiries et leur tarif.