mise en valeur de nouvelles espèces (2021-2023)

MISE EN VALEUR DE NOUVELLES ESPÈCES (2021-2023)

Le projet de mise en valeur de nouvelles espèces (2021-2023) a été rendu possible grâce à une contribution du  Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en œuvre par les gouvernements du  Canada et du Québec. Le projet vise à mettre en valeur de nouvelles espèces de poissons d’intérêt pour la pêche sportive, telle que la barbotte brune, la barbue de rivière, la carpe commune et la lotte. Mettre en valeur de nouvelles espèces permettra de contribuer à l’un des principaux mandats de l’AFC-LSP, qui consiste à développer une pêche durable sur le lac Saint-Pierre.  Pour y parvenir, différentes stratégies seront mises en place, telles que la promotion de ces espèces sur les réseaux sociaux, la distribution de trousses d’informations, la tenue d’évènements spéciaux et de cliniques de pêche éducatives. Une composante importante du projet sera d’impliquer la relève lors de plusieurs évènements pour leur faire connaître de nouvelles espèces. 

Subvention (Programme d’interaction communautaire) : 96 984$

Investissement de l’AFC : 54 700$

Un sondage a été réalisé en 2021 pour connaître les besoins et les préférences des pêcheurs et une première fiche d’information sur la pêche à la lotte a été produite.

outils éducatifs développés dans le cadre du projet

Vous trouverez ci-dessous de l’information pertinente sur les espèces mises en valeur dans le cadre du projet PIC. Que ce soit une brève description des espèces, de leur habitat, les types de montages, tout y est pour pêcher ces espèces méconnues.

En apprendre plus sur la lotte

Comment pêcher la lotte

  • Pêche avec des lignes dormantes (surveillance des lignes obligatoires)
  • Pêche avec une brimbale ou à la dandinette l’hiver.
  • Appâts : la lotte préfère les ménés (mort l’hiver, l’été les ménés sont interdits) , mais aime aussi les vers de terre, sangsues et les morceaux de viande.
  • Il faut laisser le temps à la lotte de s’enfuir avec la prise et de l’avaler. Ne ferrez pas trop vite, elle aime prendre son temps avant d’avaler!
  • Plus facile à capturer le soir ou la nuit soir.

Comment cuisiner la lotte

Les avantages de pêcher la lotte : 

  •  Pas d’arête : Très facile à fileter.
  • Chair blanche et ferme
  • Un goût très doux : Goût se rapprochant de la morue. Lorsqu’elle est cuite à vapeur ou pochée, le goût et la texture ressemble à celui du homard. 
  • Facile à pêcher
  • Pas besoin de matériel sophistiqué 

Vous avez pêché une lotte ? On vous propose d’essayer un de ces trois recettes !

Poor man’s lobster roll à la lotte

Fish and Chips à la lotte 

Poors man’s lobster à la lotte

Les capsules vidéos

Dans le cadre de ce projet, nous avons tourné un épisode sur la Lotte avec Leurre Juste ! Dans cet épisode tourné au Domaine du lac Saint-Pierre, vous en apprendrez comment la pêcher, la fileter, la cuisiner et plus encore!

Pour avoir plus d’informations et des vidéos pertinents sur les différentes espèces de ce projet, cliquez ici : https://afclacst-pierre.org/peche-lac-st-pierre/trucs-et-astuces/

Les résultats du projet

*Crédit photo de l’en-tête : Académie de pêche du Lac St-Pierre

Découvrir le lac saint-pierre

Connaître les poissons du lac St-Pierre

Acheter une autorisation de pêcher en ligne

Consulter le règlement de pêche

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Call Now Button