AFC du lac Saint-Pierre - Pêche au lac st-pierre - Québec, Canada
L'achigan au lac Saint-Pierre

Description de l'Achigan
Comment différencier l'achigan à grande bouche de l'achigan à petite bouche
L’achigan à grande bouche a :
- bouche plus grande et une mâchoire supérieure qui dépasse l’œil (plus évident chez l’adulte que chez les jeunes);
- 2 nageoires dorsales presque entièrement séparées;
- nageoire dorsale avant plus haute et de forme nettement arrondie (épines de longueurs non uniformes);
- large bande noire horizontale tout le long du corps (plus évident chez les jeunes que chez les adultes);
- nageoires pelviennes non unies par une membrane;
- nageoire caudale des jeunes, comme celle des adultes, verte opaque sans couleurs brillantes.
L’achigan à petite bouche a :
- bouche plus petite et une mâchoire supérieure qui ne dépasse pas l’oeil;
- 2 nageoires dorsales unies de façon plus évidente;
- nageoire dorsale avant basse et de forme plus légèrement arrondie (épines de longueurs uniformes);
- bandes verticales sombres et floues sur les flancs;
- nageoires pelviennes unies par une membrane, mais jointes au corps par une membrane de façon moins marqué que chez l’achigan à grande bouche;
- nageoire caudale des jeunes orange à la base, suivi d’une bande noire, puis de blanc à l’extrémité.
Dimension de l'Achigan
Achigan à grande bouche : 20 à 38 cm.
Achigan à petite bouche : 20 à 38 cm (250 g à 1 kg).
Habitat
Achigan à grande bouche :
- Eau chaude (26 à 28°C),peu profonde (< 6 m) à végétation dense et à substrat mou.Petits lacs et baies des plus grands lacs, parfois grandes rivières à courant faible. L’achigan à grande bouche tolère des eaux plus chaudes et plus turbides que l’achigan à petite bouche.
Achigan à petite bouche :
- Eau fraîche (20 à 22°C),peu profonde et claire à fond rocailleux ou sablonneux, avec abris (grosses pierres et billots submergés). Lacs et rivières à courant moyen. Lors des chaleurs de l’été, on le retrouve en eau profonde.
Réglementation
**Limite quotidienne et en possession : 6
Longueur : Aucune
Période de pêche d’été : 15 juin au 31 octobre 2025.
Période de pêche d’hiver : 20 décembre 2025 au 31 mars 2026.
Interdiction de pêcher l’achigan entre le 1er avril et le 14 juin 2025.
**Limite de prise : 6 par permis. Nombre maximal de poissons d’une espèce que l’on peut pêcher et garder dans la même journée. Les poissons qui sont consommés durant la journée sont considéré dans cette limite quotidienne. Une personne qui pêche avec le permis d’une autre personne n’a pas le droit à sa propre limite quotidienne de prises. Les poissons pêcher par cette personne entrent dans la limite de prise de la personne détenteur du permis.
Si une limite de possession s’applique à une espèce, cela signifie qu’en tout temps et en tout lieu (lieu de pêche, sur la route, à la maison, au chalet etc.), la limite doit être respectée. La limite de possession correspond généralement à la limite de prise.
Zones de protection printanière
Du 16 mars au dernier jeudi du mois de mai, il est interdit de pêcher, peu importe l’espèce, dans les zones de protection printanière.
Interdiction de pêcher l’achigan entre le 1er avril et le 14 juin 2025.
La pêche de l'Achigan
Techniques pour pêcher l’achigan à petite bouche :
- Au lancer: la pêche au lancer consiste à lancer un leurre en périphérie ou directement sur une structure, cette technique permet de prospecter en détail une structure.
- À traine: la pêche à traine consiste à laisser trainer un leurre derrière l’embarcation en mouvement. Cette technique permet de couvrir rapidement différente profondeur et structure afin de repérer les poissons actifs du plan d’eau.
- À la dandinette: la pêche à la dandinette consiste tout simplement à animer un leurre à la verticale et de façon répétitive. Elle permet de capturer des poissons peu actifs sur des structures précises, et ce même à de grandes profondeurs.
Techniques pour pêcher l’achigan à grande bouche :
- Au lancer: la pêche au lancer consiste à lancer un leurre en périphérie ou directement sur une structure, cette technique permet de prospecter en détail une structure.
- À la dandinette (en hiver): la pêche à la dandinette consiste tout simplement à animer un leurre à la verticale et de façon répétitive. Elle permet de capturer des poissons peu actifs sur des structures précises, et ce même à de grandes profondeurs.
En apprendre plus sur le lac Saint-pierre
Nature en équilibre – Lac Saint-Pierre
documentaire – nature en équillibre – lac saint-pierre en apprendre plus sur la perchaude La perchaude, indicateur clé du lac Saint-Pierre, est en grave difficulté. Mais ce petit poisson...
Pêche en herbe
Pêche en herbe Programme de pêche en herbe RÉSUMÉ Le programme « Pêche en herbe » de la Fondation de la faune du Québec permet à l’AFC-LSP de réaliser...
Recette de curry de barbue de rivière au maïs et au basilic
Curry de barbue de rivière au maïs et au basilic Vous avez pêché une barbue ? On vous propose d’essayer cette recette ! Nombre de portions 4 Temps de...
La carte interactive vous permet de naviguer sur le territoire de l’AFC pour localiser les endroits qui offrent les descentes de bateaux, les endroits accessibles pour la pêche à gué ainsi que les diverses pourvoiries et leur tarif.