Projets

Plusieurs demandes de projets, en lien avec les mandats de l’AFC, ont été soumises durant la dernière année. Trois des projets ont officiellement été approuvés et les autres encore en attente. Ces deux projets se situent dans la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola.

Île-aux-Noyers (étude terminée) : La caractérisation du marais, en premier lieu, permet d’évaluer la valeur faunique de ce dernier. Les conclusions de l’étude ont permis de confirmer que le marais présentait un très bon potentiel pour l’habitat et la reproduction du poisson, notamment la perchaude et le brochet. L’aménagement du marais augmentera la superficie d’habitat faunique pour le rétablissement de la perchaude, mais aussi pour le maintien des autres espèces susceptibles de fréquenter le marais. Finalement, des travaux de restauration pourront avoir lieu, dans un deuxième projet, pour rétablir la libre circulation du poisson.

Ile-Madame (étude en cours) : La caractérisation du marais, en premier lieu, permet d’évaluer la valeur faunique de ce dernier. Les conclusions de l’étude vont permettre de confirmer si le marais a un bon potentiel ou mauvais potentiel pour l’habitat et la reproduction du poisson, notamment la perchaude et le brochet.

Sensibilisation et éducation des pêcheurs : En collaboration avec l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre, des journées d’éducations et de sensibilisation ont été organisées durant la saison hivernale, pour enseigner aux jeunes, mais aussi aux novices, différentes techniques de pêche. Ce projet permet d’éduquer et sensibiliser les adultes et les jeunes sur les enjeux et les techniques de pêche, en plus d’assurer une relève. Depuis trois années, des centaines de groupe de pêcheurs (adultes et enfants) ont été rencontrées et sensibilisées et plusieurs milliers de gens ont été rejoints par les publications et capsules éducatives disponibles sur les différentes plateformes de l’AFC-LSP.