Règlements et conditions sur le territoire de l'AFC-LSP

Les règlements et conditions à respecter sur le territoire de l'AFC-LSP

  • Permis nécessaires pour pêcher (incluant la pêche à gué) sur le territoire de l’AFC : permis de pêche provincial ET autorisation de pêche de l’AFC du lac Saint-Pierre.
  • Les jeunes de moins de 18 ans peuvent pêcher en vertu du permis et de l’autorisation de pêche de n’importe qu’elle personne adulte les accompagnants ou peuvent pêcher en vertu du permis et de l’autorisation de pêche de leurs parents sans leur présence en autant qu’ils aient l’autorisation de pêche sur eux au moment de l’activité. 
  • Les personnes entre 18 et 24 ans ayant une carte étudiante valide avec eux peuvent pêcher en vertu du permis de pêche et de l’autorisation d’un adulte en autant que l’adulte soit présent ou peuvent pêcher en vertu du permis et de l’autorisation de pêche de leurs parents sans leur présence en autant qu’ils aient l’autorisation de pêche sur eux ainsi que sa carte étudiante valide au moment de l’activité.
  • Lorsqu’il pêche, l’usager doit avoir sur lui son autorisation de pêcher et la présenter à un agent et/ou un assistant à la protection de la faune qui le demande.
  • En cas de perte ou détérioration de l’autorisation, communiquer avec le bureau administratif de l’AFC.
  • Limite de prise : dorés jaune et/ou noir, brochet et achigan = 6 par espèce, par permis.
  • Nombre de ligne autorisé l’été : 1 ligne avec un maximum de 3 hameçons (simple, double ou triple) par permis de pêche provincial.
  • Nombre de ligne autorisé l’hiver : 10 lignes avec un maximum de 3 hameçons (simple, double ou triple) par permis de pêche provincial
  • Appâts autorisés l’été : ver de terre, sangsues et leurres artificiels.
  • Appâts autorisés l’hiver : ver de terre, sangsues, leurres artificiels et poissons appâts morts seulement.
  • La pêche et la possession de perchaudes, bars rayés, chevaliers et meuniers est interdite. La pêche à l’esturgeon est interdite en période hivernale. 
  • Des limites de  taille doivent être respectées afin de garder les espèces suivantes :
    • Doré jaune : entre 37 et 53 cm / limite de 6 par permis
    • Esturgeon :  entre 80 et 130 cm / limite de 1 par permis
    • Maskinongé : 137 cm et plus / limite de 1 par permis
  • Pour la réglementation complète, consulter le site du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (Réglementation – Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)
  • La pêche est interdite dans trois sanctuaires situés dans l’archipel du lac Saint-Pierre entre le 16 mars et le dernier jeudi du mois de mai. Les sanctuaires sont identifiés en rouge sur la carte suivante.  

Délimitation carte AFC

Territoire de l’Aire Faunique Communautaire du lac Saint-Pierre zone 7

Délimitation en largeur de la route 138 à la route 132 et en longueur des lignes de transport d’énergie électrique de Sorel-Tracy jusqu’au pont Laviolette de Trois-Rivières.

Description Technique de L’AFC

L’AFC du lac Saint-Pierre comprend les plans d’eau suivants :

Rivière Maskinongé (aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre) de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent jusqu’au côté en aval des ponts de la route 138.

Rivière du Loup (aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre) de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent jusqu’au côté en aval des ponts de la route 138.

Rivière Nicolet (aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre) de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent jusqu’au côté en aval des ponts de la route 132.

Rivière Saint-François (aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre) de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent jusqu’au côté en aval des ponts de la route 132.

Fleuve Saint-Laurent (aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre) entre la limite ouest de la zone 7 et le côté en aval du pont Laviolette (incluant le lac Saint-Pierre et son archipel) jusqu’à la ligne des hautes eaux.

Rivière Yamaska (aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre) de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent jusqu’au pont de la route 132.

Rivière Richelieu (aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre)de son embouchure dans le fleuve Saint-Laurent jusqu’au pont de l’autoroute 30.

RÈGLEMENTS SUR LES SANCTUAIRES DE PÊCHE

La pêche sera interdite dans les sanctuaires du 16 mars jusqu’au dernier jeudi du mois de mai. 

CETTE MODIFICATION A POUR BUT DE :

  • protéger les rassemblements de poissons dans trois lieux prioritaires pour la conservation d’espèces d’intérêt sportif, dont le doré jaune et le doré noir;
  • contribuer au maintien d’une pêche durable de ces espèces au lac Saint-Pierre;
  • répondre à une demande de l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre.

Pour connaître tous les détails, vous pouvez lire le communiqué de presse juste ici : Modification réglementaire ou consultez ce document

ZONES DE PROTECTION

Fleuve Saint-Laurent (aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre)

  • Secteur du Chenail aux Corbeaux, entre une ligne reliant l’extrémité sud-ouest de l’île à la Pierre (46°04’43” N., 73°01’49” O.) à l’extrémité sud-ouest de l’île de Grâce (46°04’18” N., 73°02’23” O.) et une ligne perpendiculaire à l’île à la Pierre située à 1 km en aval de son extrémité sud-ouest (46°04’57” N., 73°01’35” O.) et joignant l’île de Grâce (46°05’01” N., 73°01’40” O.).
  • Secteur du Grand barrage entre l’île Ronde et l’île de Grâce, entre une ligne reliant les extrémités sud-ouest de l’île de Grâce (46°04’10” N., 73°03’51” O.) et de l’île Ronde (46°04’39” N., 73°04’58” O.) et une ligne perpendiculaire à l’île de Grâce (46°04’53” N., 73°03’34” O.) qui passe au niveau de la bouée jaune (46°05’00” N., 73°03’55” O.) indiquant la présence du barrage et qui joint ensuite la rive sud-est de l’île Ronde. (46°05’07” N., 73°04’14” O.).
  • Secteur du Petit barrage entre l’île Ronde et l’île Madame, entre une ligne perpendiculaire à l’île Madame (46°04’51,1″ N 73°05’15,6″ O) et joignant l’extrémité sud-ouest de l’île Ronde (46°04’39,3″ N 73°04’58,2″ O) et une ligne perpendiculaire à l’île Madame (46°05’26,7″ N 73°04’38,5″ O) qui passe au niveau de la bouée jaune (46°05’23,6″ N 73°04’30,7″ O) indiquant la présence du barrage et qui joint ensuite la rive nord-ouest de l’île ronde (46°05’20,9″ N 73°04’24,3″ O).

 

Sur la carte, les zones en rouge représentent les trois sanctuaires de pêche de l’archipel du lac Saint-Pierre (zone de pêche 7)

Source : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Call Now Button