AFC du lac Saint-Pierre - Pêche au lac st-pierre - Québec, Canada
Le poisson crapet de roche au lac St-Pierre
Description du crapet de roche
Les principales caractéristiques du crapet de roche
- Yeux très grands; plusieurs petites dents;
- 2 nageoires dorsales reliées donnant l’impression d’une seule (nageoire avant à 10, 11 ou 12 épines et nageoire arrière à rayons mous);
- Nageoires pectorales modérément hautes sur le corps;
- Nageoires pelviennes en position thoracique presque sous les nageoires pectorales;
- Nageoire anale longue avec 6 épines acérées;
- Nageoire caudale peu à modérément fourchue.
Dimension du crapet de roche
10 à 25 cm (< 225 g)
Habitat
Eau chaude (18 à 24oC), peu profonde et claire à végétation dense et à fond rocheux, rarement à fond sédimentaire. Lacs, étangs et rivières à faible courant. Les adultes sont grégaires et s’associent souvent à d’autres espèces de la même famille (achigan à petite bouche, crapet-soleil).
La pêche du crapet de roche
Techniques pour pêcher le crapet de roche
- Au lancer: la pêche au lancer consiste à lancer un leurre en périphérie ou directement sur une structure, cette technique permet de prospecter en détail une structure.
- À la dandinette: la pêche à la dandinette consiste tout simplement à animer un leurre à la verticale et de façon répétitive. Elle permet de capturer des poissons peu actifs sur des structures précises, et ce même à de grandes profondeurs.
- À la ligne morte : La pêche à ligne morte consiste à lancer un montage du genre poids et hameçons garnies d’appâts naturels et de le laisser reposer au fond en attendant patiemment que les poissons trouvent nos appâts.
Carte de pêche du lac Saint-Pierre
La carte interactive vous permet de naviguer sur le territoire de l’AFC pour localiser les endroits qui offrent les descentes de bateaux, les endroits accessibles pour la pêche à gué ainsi que les diverses pourvoiries et leur tarif.