AFC du lac Saint-Pierre - Pêche au lac st-pierre - Québec, Canada
Les chevaliers au lac Saint-Pierre
Description des Chevaliers
Description
Le chevalier blanc a le corps relativement haut en son centre.
- Sa tête, de forme triangulaire et massive.
- La coloration des nageoires ventrales est blanchâtre et celle de la caudale, bleu ardoise.
- La nageoire dorsale compte entre 15 et 17 rayons selon la méthode de dénombrement.
- Les replis longitudinaux sont présents sur les deux lèvres, peu prononcés sur la lèvre supérieure et plutôt diffus lorsqu’il y a des stries transversales sur la lèvre inférieure.
Le chevalier rouge a le corps plus élancé et moins haut en son centre que celui du chevalier blanc.
- Sa tête est plutôt petite et effilée.
- Pour ce qui est de la coloration, la nageoire caudale est généralement rouge ou rose chez les spécimens vivants et il en est de même des nageoires ventrales durant la période de fraye; en outre, il existe de petites taches foncées à la base des écailles du dos et des flancs.
- La nageoire dorsale compte de 12 à 14 rayons.
- Sa bouche est petite par rapport à la surface de la partie ventrale de la tête, la lèvre supérieure est mince comme dans le cas du chevalier blanc, mais elle n’est pas aussi recourbée en demi-cercle. Les marges des deux moitiés de la lèvre inférieure forment un angle très obtus ou sont presque en ligne droite.
- Comme chez le chevalier blanc, les replis longitudinaux sont présents sur les deux lèvres, passablement distincts sur la lèvre supérieure et plutôt diffus lorsqu’il y a des stries transversales sur la lèvre inférieure.
Le chevalier de rivière est relativement peu comprimé latéralement et peu surélevé en son centre.
- Sa tête est grosse, aplatie sur le dessus et prolongée par un gros museau équarri à son extrémité, celle-ci n’est cependant pas excessivement longue.
- En ce qui a trait à la coloration, le chevalier de rivière a la face supérieure du corps brune ou verte et les flancs dorés chez les spécimens vivants; la nageoire caudale est rouge pâle et il y a des taches sombres à la base des écailles du dos et des flancs.
- La nageoire dorsale compte généralement 14 rayons; la marge postérieure de cette nageoire est légèrement falciforme ou droite chez les adultes et légèrement falciforme chez les juvéniles.
- Sa bouche n’est que légèrement surplombée par le museau, elle est très grande par rapport à la surface inférieure de la tête, sa largeur est en effet presque aussi grande que celle de la tête au niveau de celle-ci. La lèvre inférieure est au moins trois fois plus large que la lèvre supérieure et elle est subdivisée en deux lobes dont les marges postérieures forment un angle très obtus ou sont presque en ligne droite.
- Les replis longitudinaux sont présents et très distinctement marqués sur les deux lèvres du fait qu’ils sont profondément incrustés et qu’ils ne sont pas masqués par la présence de stries transversales.
Le chevalier jaune a le corps modérément haut et comprimé latéralement.
- Sa tête est grosse, longue et peu effilée à l’avant, elle est bombée sur le front et se prolonge par un museau volumineux et légèrement arrondi à son extrémité.
- Lorsqu’il est vivant, ce chevalier a la face dorsale vert olive avec des reflets bronzés et des flancs plus pâles et plus dorés; sa queue est rougeâtre et les écailles du dos et des flancs portent des croissants foncés.
- La nageoire dorsale compte généralement 13 rayons, la marge postérieure de cette nageoire est droite ou nettement arrondie suivant les particularités individuelles.
- La bouche n’est pas surplombée par le museau, elle est de largeur sensiblement égale à celle de la partie ventrale du museau au même niveau. La lèvre inférieure est environ deux fois et demie plus large que la lèvre supérieure et elle est séparée en deux lobes dont les marges postérieures se joignent suivant un angle variant de 90 à 110º.
- Les replis longitudinaux sont présents et très distincts sur les deux lèvres du fait qu’ils sont profondément incrustés et qu’ils ne sont pas masqués par la présence de stries transversales.
Le chevalier cuivré a le corps massif, surélevé en son centre et comprimé latéralement.
- Sa tête est petite, courte, de forme triangulaire et sensiblement équilatérale.
- Le dos est arqué en une courbe prononcée qui donne l’apparence d’une bosse.
- Lorsqu’il est vivant, la face dorsale du corps, de la tête et de la partie supérieure des flancs varie du lustre cuivré brillant à l’olive, en passant par le doré, les flancs vont du doré à l’olive pâle, mais la face ventrale est beaucoup plus pâle ou même presque blanchâtre, les nageoires varient ordinairement entre les teintes cuivrées et bistrées.
- La nageoire dorsale compte généralement 13 ou 14 rayons.
- La bouche est petite et peu surplombée par le museau, sa largeur est légèrement plus faible que celle de la tête, la lèvre supérieure est étroite et relativement peu arquée tandis que la lèvre inférieure est environ trois fois plus large et les marges postérieures de ses lobes se joignent suivant un angle d’environ 105º.
- Les replis longitudinaux sont présents sur les deux lèvres comme dans le cas du chevalier blanc; ils sont peu distincts parce qu’ils ne sont pas très profonds et qu’ils sont masqués par la présence de stries transversales.
Dimension
Chevalier blanc (entre 35 et 50 cm).
Chevalier de rivière : 50 à 70 cm
Habitat
Au Canada, des chevaliers de rivière ont été capturés dans des cours d’eau et des lacs. Cependant, leur survie dépend de l’accès à des habitats fluviaux propices à la fraye : courant modéré ou rapide, radiers et plats, et substrats grossiers et propres. L’abondance réduite des chevaliers de rivière dans ces habitats en dehors de la période de fraye laisse croire qu’ils fréquentent des fosses et des radiers plus profonds pendant le reste de l’année. Dans la rivière Richelieu, on trouve des jeunes de l’année le long des rives couvertes de végétation, là où la profondeur moyenne est de 1,5 m (maximum ≤ 3,0 m), la pente des berges est faible (≤ 20º) et le substrat est fin (limon, argile et sable).
Réglementation
Il est interdit de pêcher le chevalier, peu importe la période de l’année.
La pêche du chevalier est interdite.
Chevalier cuivré
Chevalier rouge
Chevalier blanc
*Crédit photo : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
En apprendre plus sur le lac Saint-pierre
Les perchaudes capturées accidentellement survivent-elles à la remise à l’eau ?
AFC du lac Saint-Pierre – Pêche au lac st-pierre – Québec, Canada Les perchaudes capturées accidentellement survivent-elles à la remise à l’eau ? Les perchaudes capturées accidentellement survivent-elles à...
Fête de la pêche
Fête de la pêche Comment participer à la fête de la pêche Chaque année, la Fête de la pêche est l’occasion de s’initier à la pêche. Durant trois jours,...
Enquête de pêche 2022-2023
Enquête de pêche 2022-2023 enquête de pêche 2022-2023 RÉSUMÉ L’AFC-LSP a réalisé une enquête de pêche qui avait pour principal objectif de dresser un portrait global de la pêche au...
Carte de pêche du lac Saint-Pierre
La carte interactive vous permet de naviguer sur le territoire de l’AFC pour localiser les endroits qui offrent les descentes de bateaux, les endroits accessibles pour la pêche à gué ainsi que les diverses pourvoiries et leur tarif.