À propos de l'AFC du lac Saint-Pierre

L'histoire de l'AFC du lac Saint-Pierre

L’idée de départ d’une Aire faunique communautaire provient d’une entente entre la Fédération québécoise de la faune (FQF) de la Montérégie et le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, en collaboration avec l’Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel (ACPSAS), en réaction à la diminution de la qualité de la pêche sportive dans l’archipel du lac Saint-Pierre.

L’étude a débuté en 2000 sous la supervision de la Fédération québécoise de la faune (FQF), dans le cadre du programme de création d’emploi pour les jeunes en région, financé par la Société de la faune et des Parcs du Québec (FAPAQ). Le comité de gestion provisoire de l’AFC du lac Saint-Pierre était responsable du dossier de juillet 2001 à avril 2006.

La mission de l'AFC du lac Saint-Pierre

L’AFC est un mode de gestion du territoire visant la prise en charge de la mise en valeur, de la protection et de la réhabilitation de la faune aquatique sur un plan d’eau public par la population et les organisme du milieu. Se définit comme étant un plan d’eau public, faisant l’objet d’un bail de droits exclusifs de pêche sportive à des fins communautaires, dont la gestion est confiée à un organisme à but non lucratif. Ce territoire bénéficie de mesures particulières de gestion et de protection afin d’y assurer la conservation et la mise en valeur de la faune aquatique. Jusqu’à maintenant trois autres AFC existent au Québec. Le réservoir Baskatong (1997), le réservoir Gouin (1999) et le lac Saint-Jean (1996).

Vous pouvez rendre visite à l’un de nos dépositaires pour obtenir votre autorisation de pêcher sur le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre. Bonne pêche!

Les mandats de l'AFC du lac Saint-Pierre

Améliorer la qualité de pêche par une gestion durable de la pêche sportive; Assurer la conservation et la protection de la faune aquatique et de ses habitats; Favoriser l’acquisition de connaissances sur la ressource et l’amélioration des habitats aquatiques; Optimiser les potentiels récréatifs, touristiques et économiques de la pêche sportive dans la région du lac Saint-Pierre et de son archipel; Représenter les utilisateurs auprès des autorités compétentes.

L'équipe de l'AFC du lac Saint-Pierre

Sandra Blais

Directrice Générale

Mme Sandra Blais prête main forte à  l’AFC depuis 9 ans. Auparavant comme adjointe administrative, et récemment comme directrice générale. Mme Blais s’assure du bon développement des activités légales de l’organisme, telles que les conseils d’administration, les assemblées générales annuelles ainsi que toutes autres rencontres nécessaires. De plus, la directrice s’assure de la coordination et de la gestion des assistants à la protection de la faune. Finalement, Mme Blais est en charge de l’ensemble des finances de l’organisme.

Anthony Soulières-Côté

Chargé de projet 

M. Anthony Soulières-Côté, récemment diplômé comme Géographe de l’Université du Québec à Rimouski, œuvre maintenant comme chargé de projet à l’AFC depuis 6 mois, mois. Anthony s’assure de la réalisation des projets qui visent à réaliser les missions de l’organisme. De la création du projet à sa réalisation complète, Anthony est en charge de chacune des étapes. Finalement, le chargé de projet participe à la création de partenaire et à la bonne collaboration avec les différents partenaires. 

Melissa Sylvestre

Agente des communications et des réseaux sociaux 

Mme. Melissa Sylvestre, récemment diplômée comme Géographe à l’Université du Québec à Rimouski et passionnée des réseaux sociaux, s’occupe de la programmation, de la création et de la publication (incluant la promotion et les publicités) des publications sur Facebook et Instagram depuis bientôt 2 ans. De plus, l’agente des communications participe à la création du site internet de l’AFC et s’occupe de la production des documents de l’organisme (rapports, affiches, documents, lettres, etc.). Finalement, l’agente des communications et des réseaux sociaux participe à la création de contenu avec différents experts et partenaires.

Assistants à la protection de la faune (4)

Les assistants à la protection de la faune, veille été comme hiver, au respect des règlements en vigueurs sur le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre. Les assistants travaillent aussi en collaboration avec les agents à la protection de la faune et participe à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes et des pêcheurs.

Les assistants à la protection de la faune sont les principaux défenseurs de la faune. Ils patrouillent l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre et ils s’assurent que les lois et règlements y sont respectés. Leur mandat est également celui d’informer la population. Leurs pouvoirs sont nombreux, ce qui leur donne toute la latitude nécessaire pour protéger adéquatement la faune sur le territoire.

Les assistants de la faune ne sont pas des agents de répression, mais des agents de sensibilisation, d’éducation et de surveillance.

Quelques informations supplémentaires sur le travail des Assistants à la protection de la faune :

Précisions

Attention!

Une amende sera remise aux pêcheurs qui ne se seront pas procuré leur autorisation de pêcher de l’AFC du lac Saint-Pierre et/ou commettent une infraction aux lois et règlements en vigueur. L’Aire faunique communautaire ne récolte pas les montants des amendes émises par les assistants et les agents de la protection de la faune. L’argent des amendes s’en va directement au conseil du trésor du Québec et elles ne sont pas nécessairement remises à la faune.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

QUI GÈRE L’AIRE FAUNIQUE COMMUNAUTAIRE DU LAC ST-PIERRE?

L’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre est gérée par un conseil d’administration représentant ses membres (tous les détenteurs d’une autorisation de pêcher deviennent automatiquement membres). Il est composé de 10 administrateurs dont 1/3 population en général, 1/3 pêcheurs sportifs et 1/3 les organismes socio-économiques.

CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA) DE L’AIRE FAUNIQUE COMMUNAUTAIRE DU LAC SAINT-PIERRE EN DÉTAIL

Les administrateurs sont bénévoles.

1/3 des sièges, population en général : 3 sièges 

1/3 des sièges, pêcheurs sportifs : 3 sièges

1/3 des sièges, socio-économique : 3 sièges

Un membre non votant

Connecter avec nous

Découvrez les projets de l'AFC du lac St-Pierre

Travaillez à l'AFC du lac St-Pierre

Entrez en contact avec l'AFC du lac St-Pierre

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Call Now Button