À propos de l'AFC du lac Saint-Pierre
L'histoire de l'AFC du lac Saint-Pierre
L’idée de départ d’une Aire faunique communautaire provient d’une entente entre la Fédération québécoise de la faune (FQF) de la Montérégie et le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, en collaboration avec l’Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel (ACPSAS), en réaction à la diminution de la qualité de la pêche sportive dans l’archipel du lac Saint-Pierre.
L’étude a débuté en 2000 sous la supervision de la Fédération québécoise de la faune (FQF), dans le cadre du programme de création d’emploi pour les jeunes en région, financé par la Société de la faune et des Parcs du Québec (FAPAQ). Le comité de gestion provisoire de l’AFC du lac Saint-Pierre était responsable du dossier de juillet 2001 à avril 2006.
PATRIMOINE UNESCO ET RAMSAR
Biosphère mondiale de l'UNESCO
Les réserves de la biosphère sont des parties d’écosystèmes terrestres ou côtiers reconnues par l’UNESCO. Ces territoires désignés allient de façon exemplaire le développement, c’est-à-dire l’activité humaine, et l’environnement. Depuis l’an 2000, la région est reconnue par l’UNESCO en raison de ces caractéristiques naturelles uniques. Qui plus est, cet environnement exceptionnel côtoie chaque jour une foule d’activités humaines : la chasse, la pêche, les aménagements fauniques, la villégiature, la plaisance, la navigation marchande, le commerce et l’industrie légère. Au cours de la dernière décennie, la région du lac Saint-Pierre est l’endroit au Québec qui a le plus bénéficié de gestes de conservation des habitats fauniques. C’est la cohabitation de l’humain et de la nature qui font du lac Saint-Pierre un endroit d’exception.
Site RAMSAR
Le lac Saint-Pierre a été désigné site RAMSAR en 1998 pour la qualité exceptionnelle de ses zones humides, de ses habitats protégés et des aménagements fauniques voués à conserver la biodiversité du territoire. Voici trois faits importants à retenir sur ce site reconnu par la Convention de Ramsar :
– Les marais, marécages et herbiers émergents et submergés représentent 20 % de tous les marais du Saint-Laurent;
– Ces derniers représentent également 50 % de tous les milieux humides du couloir fluvial;
– Les marais aquatiques (plus de 8 000 ha) et les herbiers aquatiques (plus de 6 200 ha) présentent une valeur inestimable pour la faune régionale.
La mission de l'AFC du lac Saint-Pierre
L’AFC est un mode de gestion du territoire visant la prise en charge de la mise en valeur, de la protection et de la réhabilitation de la faune aquatique sur un plan d’eau public par la population et les organisme du milieu. Se définit comme étant un plan d’eau public, faisant l’objet d’un bail de droits exclusifs de pêche sportive à des fins communautaires, dont la gestion est confiée à un organisme à but non lucratif. Ce territoire bénéficie de mesures particulières de gestion et de protection afin d’y assurer la conservation et la mise en valeur de la faune aquatique. Jusqu’à maintenant trois autres AFC existent au Québec. Le réservoir Baskatong (1997), le réservoir Gouin (1999) et le lac Saint-Jean (1996).
Les mandats de l'AFC du lac Saint-Pierre
Améliorer la qualité de pêche par une gestion durable de la pêche sportive; Assurer la conservation et la protection de la faune aquatique et de ses habitats; Favoriser l’acquisition de connaissances sur la ressource et l’amélioration des habitats aquatiques; Optimiser les potentiels récréatifs, touristiques et économiques de la pêche sportive dans la région du lac Saint-Pierre et de son archipel; Représenter les utilisateurs auprès des autorités compétentes.
L'équipe de l'AFC du lac Saint-Pierre
SANDRA BLAIS
Mme Sandra Blais prête main forte à l’AFC depuis 9 ans. Auparavant comme adjointe administrative, et récemment comme directrice générale. Mme Blais s’assure du bon développement des activités légales de l’organisme, telles que les conseils d’administration, les assemblées générales annuelles ainsi que toutes autres rencontres nécessaires. De plus, la directrice s’assure de la coordination et de la gestion des assistants à la protection de la faune. Finalement, Mme Blais est en charge de l’ensemble des finances de l’organisme.
Melissa Sylvestre
Mme Melissa Sylvestre, diplômée comme Géographe de l’Université du Québec à Rimouski, œuvre comme chargée de projet à l’AFC depuis les trois dernières années. Melissa s’assure de la création des projets qui visent à réaliser les missions de l’organisme. La chargée de projet s’occupe de chercher le financement pour les projets et de gérer les différentes étapes de ceux-ci et d’ainsi, s’assurer de leur bon déroulement. Aussi, la chargée de projet veille à la création de partenariat et de collaboration entre les différents acteurs et organismes du milieu. Finalement, la chargée de projet gère les plateformes Facebook et Instagram de l’AFC, que ce soit pour la programmation, la création et la publication (incluant la promotion et les publicités) du contenu.
ASSISTANTS À LA PROTECTION DE LA FAUNE (3)
Les assistants à la protection de la faune, veille été comme hiver, au respect des règlements en vigueurs sur le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre. Les assistants travaillent aussi en collaboration avec les agents à la protection de la faune et participe à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes et des pêcheurs.
Les assistants à la protection de la faune sont les principaux défenseurs de la faune. Ils patrouillent l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre et ils s’assurent que les lois et règlements y sont respectés. Leur mandat est également celui d’informer la population. Leurs pouvoirs sont nombreux, ce qui leur donne toute la latitude nécessaire pour protéger adéquatement la faune sur le territoire.
Les assistants de la faune ne sont pas des agents de répression, mais des agents de sensibilisation, d’éducation et de surveillance.
Quelques informations supplémentaires sur le travail des Assistants à la protection de la faune :
- Pouvoirs et obligations
- S’identifier (sur demande)
- Faux renseignements
- Entrave
- Entrer et passer (sur terrain privé)
- Inspection – visite (véhicule – embarcation – aéronef)
- Immobiliser un véhicule
- Exhiber un document
- Exiger d’un défendeur qu’il s’identifie
- Saisie (animal, poisson, fourrure)
- Remise de la saisie à un agent de la protection de la faune
- Tuer un chien errant (sous la supervision d’un agent de protection de la faune.)
- Tuer ou capturer un animal blessé, malade, nuisible (sous la supervision d’un agent de protection de la faune.)
- Déclaration et remise du chien, animal à un agent de protection de la faune. (sans délai)
- Exiger un permis (chasse, pêche, piégeage)
- Rédaction et remise des rapports à un agent de protection de la faune
- Formation et recyclage
- Respecter les règles d’encadrement
- Port d’une veste d’identification (modèle homologué par le MEF)
Précisions
- Ce que ça veut dire s’identifier: l’assistant à la protection de la faune doit s’identifier lors de l’interception
- Faux renseignements: donner de faux renseignements à un assistant à la protection de la faune est une infraction
- Entrave: refuser de collaborer est une entrave au travail d’un assistant à la protection de la faune EX: ne pas remonter sa ligne à sa demande, refuser de s’identifier, refuser d’exhiber les documents demandés, etc.
- Entrer et passer: dans l’exercice de ses fonctions, l’assistant à la protection de la faune a le pouvoir de passer sur un terrain privé sans autorisation s’il est dûment identifié
- Inspection et visite: Ils ont le pouvoir d’inspecter tout ce qui est susceptible de contenir du poisson, de la viande sauvage et des oiseaux, inspection signifie qu’ils peuvent vous demander de déplacer des choses dans votre glacière. Vous ne pouvez pas refuser, car cela est une entrave au travail d’un assistant.
- Exiger un document: ils peuvent vous demander vos permis de chasse et de pêche ainsi que votre autorisation de pêcher et vous êtes obligé de les produire sous peine d’infraction.
- Exiger d’un défendeur qu’il s’identifie : si vous êtes en infraction ou si l’assistant a des raisons de croire que vous n’êtes pas la personne que vous prétendez être, vous devez vous identifier « à sa satisfaction ».
- Saisie (animal, poisson, fourrure) : un assistant a le pouvoir de saisie de poissons pris illégalement , de surplus de poissons, d’animaux et de fourrure.
ATTENTION !
Une amende sera remise aux pêcheurs qui ne se seront pas procuré leur autorisation de pêcher de l’AFC du lac Saint-Pierre et/ou commettent une infraction aux lois et règlements en vigueur. L’Aire faunique communautaire ne récolte pas les montants des amendes émises par les assistants et les agents de la protection de la faune. L’argent des amendes s’en va directement au conseil du trésor du Québec et elles ne sont pas nécessairement remises à la faune.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
QUI GÈRE L’AIRE FAUNIQUE COMMUNAUTAIRE DU LAC ST-PIERRE?
L’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre est gérée par un conseil d’administration représentant ses membres (tous les détenteurs d’une autorisation de pêcher deviennent automatiquement membres). Il est composé de 10 administrateurs dont 1/3 population en général, 1/3 pêcheurs sportifs et 1/3 les organismes socio-économiques.
CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA) DE L’AIRE FAUNIQUE COMMUNAUTAIRE DU LAC SAINT-PIERRE EN DÉTAIL
Les administrateurs sont bénévoles.
- Le C.A. doit être représentatif du milieu.
- Le C.A se divise en trois catégories de représentants du milieu, plus un membre non votant
1/3 des sièges, population en général : 3 sièges
- Un représentant d’une municipalité de la rive sud : M. Benoit Bibeau, municipalité de Ste-Anne-de-Sorel
- Un représentant d’une municipalité de la rive nord : M. Alain Goyette, municipalité de La Visitation-de-l’Ile-Dupas
- Un représentant de la nation Abénakis : M. Luc G. Nolett
1/3 des sièges, pêcheurs sportifs : 3 sièges
- FédéCP ou Association de chasse et pêche locale : Gilles Marcotte, Association des Chasseurs et Pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel
- Un pourvoyeur : M. Roger Gladu, Fédération des Pourvoiries du Québec, Vice-Président
- Un pêcheur sportif : M. Alexis Baribeau Rondeau, municipalité Trois-Rivières
1/3 des sièges, socio-économique : 3 sièges
- Tourisme : M. Jean-Pierre Gagnon, Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI), Secrétaire-Trésorier
- Éducation : M. Alec Delage, Académie de pêche du lac Saint-Pierre
- Conservation : M. Gérard Massé, Comité Zip du lac Saint-Pierre, Président
Un membre votant
- Association des pêcheurs commerciaux : M. Claude Lemire