Règlement de pêche au lac St-Pierre

Le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre se situe dans la zone 7, qui régit plusieurs règlements concernants les périodes de pêche, les limites et les exceptions.

Règlements au lac St-Pierre

Les poissons appâts

Les poissons appâts, souvent appelé « ménés », sont utilisés comme leurre pour augmenter le succès de pêche. L’utilisation d’appâts contribue à l’introduction et à la propagation d’espèces aquatiques envahissantes (EAE) et d’organismes pathogène. Ces derniers nuisent à la qualité des milieux aquatiques (faune), et ultimement au développement d’une pêche sportive durable. Puisque l’un des principaux mandats de l’AFC est d’assurer le développement d’une pêche sportive durable, le MFFP encadre l’utilisation des poissons, pour limiter les conséquences sur la faune aquatique.

Période de pêche

La saison de pêche estivale se termine au 31 octobre pour toutes les espèces.

Pêche interdite dans les zones de protection printanière (Grand barrage, Petit barrage et Chenal aux Corbeaux , voir carte) entre le 16 mars et le dernier jeudi du mois de mai.

Date d’ouverture de la pêche 2022 dans l’aire faunique communautaire du LSP.

  • Brochet : 6 mai, contingent de 6 par jour et en possession. 
  • Doré : 13 mai, contingent de 6 par jour et en possession. Les dorés jaunes de 37 cm à 53 cm inclusivement peuvent être gardés. Aucune limite de longueur pour les dorés noirs.
  • Achigan: 15 juin, contingent de 6 par jour et en possession. 
  • Maskinongé, 15 juin, contingent de 1 par jour et en possession. Les maskinongés de 111 cm et plus peuvent être gardés.
  • Esturgeon, 15 juin, contingent de 1 par jour et en possession. Les esturgeons de 80 cm à 130 cm inclusivement peuvent être gardés.

PÊCHE INTERDITE: perchaude, bar rayé, meunier, chevalier.

Concernant la réglementation disponible sur le site, veuillez noter qu’elle n’est qu’à titre indicatif. En cas de différence entre celle affichée dans le présent site et le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), soyez avisé que celle du ministère a préséance.

Règlement pêche sur glace

La saison de pêche d’hiver commence le 20 décembre au 31 mars.

Protocole sanitaire

Pour plus d’informations, voir le guide détaillé.

Poisson protégé

Sur le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre, plusieurs espèces sont protégées. Pour assurer une pêche durable au lac Saint-Pierre et le rétablissement population d’espèces en difficultés, la pêche de ces espèces est strictement interdite : Perchaude, bar rayé, meunier noir, meunier rouge, chevalier blanc, chevalier rouge, chevalier de rivière, chevalier jaune et le chevalier cuivré.

Règlements sur les sanctuaires de pêche

La pêche sera interdite dans les sanctuaires du 16 mars jusqu’au dernier jeudi du mois de mai. 

Plusieurs règlements et conditions sont à respecter sur le territoire de l’AFC-LSP

Règlements généraux et rapports annuels

Consultez les règlements généraux et les rapports annuels de l’AFC-LSP

Quelques photos
du territoire

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Call Now Button