Réduction de la pression de prédation occasionnée par les cormorans à aigrette en migration automnale au lac Saint-Pierre

Réduction de la pression de prédation occasionnée par les cormorans à aigrette en migration automnale au lac Saint-Pierre : Évaluation de l’efficacité des dispositifs dissuasifs aux sites de repos à l’été et l’automne 2023.

En 2023, les objectifs spécifiques étaient d’aménager l’ensemble des 11 structures d’aide à la navigation à l’aide d’un filet, et de mesurer l’impact de ces installations par différentes techniques de décompte d’individus à échelles géographiques variables afin de comparer les observations avec les états de référence établis en 2021 et 2022. Ces travaux ont permis de constater que l’installation de dispositifs anti-cormorans a fortement réduit de nombre d’individus au repos et en alimentation, et ce pour l’ensemble de la période migratoire. Cela a permis de soustraire un minimum de 62 et 17 tonnes (respectivement pour une comparaison 2023-2022 et 2023-2021) de poissons à la consommation totale des cormorans au lac Saint-Pierre pendant cette période. La présence d’aménagement ne semble pas avoir modifié leur utilisation d’habitat à l’échelle régionale, mais un nombre restreint d’individus a été observé sur des sites de repos alternatifs à l’échelle locale. 

Section Accordion

Section découverte

Connaître les poissons du lac St-Pierre

Acheter une autorisation de pêcher en ligne

Consulter le règlement de pêche

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Call Now Button