Enquête de pêche 2022-2023
enquête de pêche 2022-2023
L’AFC-LSP a réalisé une enquête de pêche qui avait pour principal objectif de dresser un portrait global de la pêche au lac Saint-Pierre afin de connaître les habitudes des pêcheurs, mesurer la pression de pêche et la récolte. Cette enquête de pêche est réalisée en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Cette enquête a couvert la saison estivale de pêche en 2022 et la saison hivernale en 2023.
Par l’entremise d’entrevues sur l’eau, sur la glace, par courriel et par un carnet de pêcheur, les pêcheurs ont été invités à fournir leurs statistiques de pêche. La compilation des résultats de pêche est l’un des meilleurs outils de gestion de la faune. En enregistrant avec précision les statistiques d’exploitation, les pêcheurs ont contribué à fournir des données essentielles au suivi et à la gestion des populations de poissons. La collaboration des pêcheurs a été très appréciée et essentielle à la réalisation de ce projet.
Des bilans personnalisés ont été créés à partir des données recueillies par les pêcheurs volontaires pour faire le résumé de leur effort de pêche au cours de la saison d’été 2022 et d’hiver 2023.
*Dû à l’hiver doux et enneigé qu’il y a eu cette année, les conditions n’ont pas été propices à la pêche sur la glace et le nombre de pêcheurs rencontrés n’est pas représentatif de la pression de pêche hivernale habituelle.
L’AFC du lac Saint-Pierre a déployé de grands efforts pour la réalisation de l’enquête de pêche. L’enquête de pêche est très importante pour la gestion du lac Saint-Pierre, l’AFC a donc créé des emplois durant la saison d’été et d’hiver dédier seulement à l’enquête de pêche. Les enquêtes terrain ont permis de récolter des informations sur les efforts de pêche de plus de 2222 pêcheurs et groupes de pêcheurs. Ces données ont ensuite été traitées par le MELCCFP pour produite un portrait sur la pression de pêche au lac Saint-Pierre.
Quelques chiffres...
Montant total : 93 586$
Montant total : 47 423$