AFC du lac Saint-Pierre - Pêche au lac st-pierre - Québec, Canada

COMMENT SAVOIR SI LA GLACE EST SÉCURITAIRE : TRUCS ET ASTUCES

LA GLACE SUR LES LACS ET LES RIVIÈRES : EST-CE SÉCURITAIRE ?

Observez la couleur de la glace

Une glace bleue et transparente sera plus résistante. La glace blanche peut être solide selon sa densité, mais il est préférable de ne pas prendre de risque. La glace grise, quant à elle, doit être considérée comme dangereuse puisqu’elle contient habituellement de l’eau suite à un dégel.

Examiner l'environnement

La taille, la profondeur, les courants, les obstacles tels les quais sont tous des éléments de l’environnement du lac qui influent sur la rapidité du gel de l’eau. La température et le soleil doivent également être pris en considération. La quantité de neige qui recouvre la glace doit aussi être notée, car la neige a l’effet d’une couverture sur la glace : elle augmente la température de celle-ci.

Vérifiez l'épaisseur de la glace

Une glace de moins de 7 cm est dangereuse, il ne faut donc pas s’y aventurer. Aucun type de glace n’est sécuritaire à 100 %. Il faut toujours prendre les précautions nécessaires.

En cas d'urgence

Si vous vous laissez tenter par une excursion sur ou près des cours d’eau, ne négligez surtout pas de vous préparer adéquatement afin d’assurer votre sécurité en suivant ces six conseils de sécurité :

  1. Transportez votre équipement de survie sur vous pour ne pas le perdre si la glace cédait sous votre poids. La trousse doit contenir un briquet, des allumettes résistantes à l’eau, de l’allume-feu magnésium, un canif, une boussole et un sifflet.
  2. Informez quelqu’un de votre itinéraire et de l’heure approximative de votre retour.
  3. Apportez des vêtements chauds et secs dans un sac imperméable.
  4. Portez une combinaison thermale flottante ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) par-dessus votre habit de neige.
  5. Portez des lunettes de soleil pour ne pas être ébloui par le reflet de la neige et de la glace. Une bonne visibilité vous aidera à repérer les dangers sur les différentes surfaces praticables.
  6. Ayez un téléphone cellulaire avec vous.

Source

Guillaume Ouimet, Société de sauvetage du Québec, 2017

Il est extrêmement dangereux de s’avancer sur la glace sans avoir pris connaissance des paramètres mentionnés plus haut. De plus, il est toujours conseillé d’être minimalement deux lors qu’on souhaite aller sur la glace. 

Le lac saint-pierre en hiver

découvrir le lac saint-pierre

Connaître les poissons du lac St-Pierre

Acheter une autorisation de pêcher en ligne

Consulter le règlement de pêche

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Call Now Button