Autorisation de pêcher au lac SAINt-Pierre

Informations importantes avant d’acheter votre autorisation de pêcher en ligne

  • Pour pratiquer la pêche sportive (incluant la pêche à gué) dans l’Aire Faunique Communautaire du lac Saint-Pierre, toute personne de 18 ans et plus doit détenir une autorisation de pêcher (titulaire) émise par l’achat en ligne.
  • Le permis de pêche provincial ET l‘autorisation de l’AFC sont obligatoires pour pêcher (incluant la pêche à gué) sur le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre.
  • L’autorisation de pêcher est familiale et valide pour le titulaire, le/la conjoint(e), leurs enfants de moins de 18 ans, ainsi que ceux de 18 à 24 ans ayant une carte d’étudiante valide et tout autre enfant de moins de 18 ans. Si les enfants vont pêcher seuls, les parents peuvent leur laisser une copie de leur l’autorisation soit par papier ou sur leur cellulaire.
  • L’autorisation GRATUITE pour les moins de 18 ans, est requise pour les enfants dont les parents ne possèdent pas l’autorisation de pêcher. 

Nouveauté 2023 : Les autorisations de pêcher sont maintement uniquement offertes en ligNe. Ce passage au numérique vise à :

  • Réduire la quantité de papier utilisée
  • Réduire le déplacement pour la livraison des livrets d’autorisation et leur récupération
  • Obtenir des données fiables et justes sur la vente d’autorisation
  • Facilite la recherche d’une autorisation perdue par le client 

Politique de remboursement

Un remboursement peut être applicable suite à l’achat d’une autorisation de pêcher, sous certaines conditions. Veuillez nous contacter à [email protected] ou par téléphone au (450) 836-2413 pour toutes questions concernant une demande de remboursement.

Des changements aux autorisations de pêcher à partir du 1er avril 2021

L’AFC du lac Saint-Pierre a apporté des changements aux modalités de pêche au lac Saint-Pierre, lesquelles sont effectives depuis le 1er avril 2021.

Dans un souci d’être plus équitable, les pêcheurs à gué seront dorénavant assujettis aux mêmes conditions que les pêcheurs en embarcation. Ils devront donc se procurer une autorisation de pêcher pour pratiquer ce sport sur le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre.

Dans le but de favoriser la relève, les jeunes de moins de 18 ans, qui pêchent sans être accompagnés d’un parent, bénéficieront maintenant de la gratuité de leur autorisation de pêcher. Bien qu’elle soit gratuite, les jeunes doivent quand même se procurer leur autorisation de pêcher, soit chez un dépositaire ou communiquez avec le bureau de l’AFC et présenter une preuve de leur âge. À noter que les jeunes de moins de 18 ans n’ont toujours pas besoin d’une autorisation de pêcher s’ils sont accompagnés d’un parent ou d’un grand-parent qui, lui, la possède. Ils peuvent aussi utiliser l’autorisation de pêcher de leur parent sans leur présence.

Il nous fait plaisir de vous informer que l’AFC du lac Saint-Pierre a commencé à travailler à la restauration d’habitats du poisson grâce à l’ajout à son équipe d’une directrice générale, d’un technicien de la faune et d’un biologiste. Les activités de promotion de la pêche, de sensibilisation et d’éducation se poursuivront également cette année.

Plusieurs demandes de projets, en lien avec les mandats de l’AFC, ont été soumises durant la dernière année. Trois des projets ont officiellement été approuvés et les autres encore en attente. Ces deux projets se situent dans la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola.

Île-aux-Noyers (étude terminée) : La caractérisation du marais, en premier lieu, permet d’évaluer la valeur faunique de ce dernier. Les conclusions de l’étude ont permis de confirmer que le marais présentait un très bon potentiel pour l’habitat et la reproduction du poisson, notamment la perchaude et le brochet. L’aménagement du marais augmentera la superficie d’habitat faunique pour le rétablissement de la perchaude, mais aussi pour le maintien des autres espèces susceptibles de fréquenter le marais. Finalement, des travaux de restauration pourront avoir lieu, dans un deuxième projet, pour rétablir la libre circulation du poisson.

Île-Madame (étude en cours) : La caractérisation du marais, en premier lieu, permet d’évaluer la valeur faunique de ce dernier. Les conclusions de l’étude vont permettre de confirmer si le marais a un bon potentiel ou mauvais potentiel pour l’habitat et la reproduction du poisson, notamment la perchaude et le brochet.

Sensibilisation et éducation des pêcheurs : En collaboration avec l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre, des journées d’éducations et de sensibilisation ont été organisées durant la saison hivernale, pour enseigner aux jeunes, mais aussi aux novices, différentes techniques de pêche. Ce projet permet d’éduquer et sensibiliser les adultes et les jeunes sur les enjeux et les techniques de pêche, en plus d’assurer une relève. Depuis trois années, des centaines de groupe de pêcheurs (adultes et enfants) ont été rencontrées et sensibilisées et plusieurs milliers de gens ont été rejoints par les publications et capsules éducatives disponibles sur les différentes plateformes de l’AFC-LSP.

Comme par le passé, des patrouilles seront réalisées par les assistants à la protection de la faune afin de renseigner les pêcheurs et réduire certaines formes de braconnage encore présentes, malheureusement, sur notre territoire.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Call Now Button