FAQ

SI JE SUIS DÉTENTEUR D’UN PERMIS DE PÊCHE PROVINCIAL, SUIS-JE OBLIGÉ DE ME PROCURER L’AUTORISATION DE PÊCHER DE L’AFC ?

Pour avoir droit de pêcher sur le lac Saint-Pierre, vous devez avoir en votre possession le permis de pêche provincial et l’autorisation de pêcher de l’AFC du lac Saint-Pierre.

EST-CE QUE L’AUTORISATION DE PÊCHER DE L’AFC ME PERMET D’AVOIR ACCÈS AU PLAN D’EAU DU LAC SAINT-PIERRE COMME PLAISANCIER ?

L’autorisation de pêcher est un droit de pêche et non un droit d’accès au lac Saint-Pierre. L’AFC du lac Saint-Pierre s’occupe uniquement de la pêche sportive.

COMMENT ET OÙ PUIS-JE ME PROCURER UNE AUTORISATION DE PÊCHE DE L’AFC DU LAC SAINT-PIERRE ?

Il y a 2 façons de se procurer une autorisation de pêche :

  • Grâce au Formulaire à télécharger de notre site web
  • Chez un dépositaire

QUI PEUT PÊCHER SUR LE MÊME PERMIS DE PÊCHE PROVINCIAL ET L’AUTORISATION DE PÊCHE DE L’AIRE FAUNIQUE DU LAC SAINT-PIERRE ?

  • Un conjoint ou une conjointe habitant à la même adresse
  • Tous les enfants de moins de 18 ans, ainsi que ceux de 18 à 24 ans ayant une carte d’étudiant valide, peuvent pratiquer la pêche sportive sans frais (droit) sous la surveillance d’un titulaire, sous réserve des limites de prises et de possession applicable au permis individuel.

Pour plus d’infos : Règlements de pêche du Québec

AI-JE BESOIN DE L’AUTORISATION DE PÊCHE DE L’AIRE FAUNIQUE DE LAC SAINT-PIERRE QUAND JE PÊCHE À GUÉ ?

Non, car pour pratiquer la pêche à gué, l’autorisation de pêcher n’est pas obligatoire (la pêche à gué, c’est pêcher à partir d’un quai ou de la terre ferme).

DOIS-JE AVOIR UNE AUTORISATION DE PÊCHER, SI JE PÊCHE SUR LE LAC SAINT-PIERRE À PARTIR D’UN QUAI ?

Non, car pour pratiquer la pêche à gué, l’autorisation de pêcher n’est pas obligatoire (la pêche à gué, c’est pêcher à partir d’un quai ou de la terre ferme).

SI JE ME SUIS ACHETÉ UNE AUTORISATION DE PÊCHER DU LAC SAINT-PIERRE, EST-CE QUE JE PEUX PÊCHER PLUS DE POISSONS ?

Non, car l’autorisation n’augmente pas le nombre de prises permises. Le nombre de prises est limité par votre permis de pêche provincial.

EST-CE QUE L’AIRE FAUNIQUE COMMUNAUTAIRE GÈRE AUSSI LA CHASSE ?

Il faut bien comprendre qu’une aire faunique communautaire gère la pêche sportive uniquement. Elle ne peut gérer la chasse d’aucune façon. Ce n’est pas dans son mandat de s’occuper de la chasse. Elle gère la pêche sportive et tout ce qui s’y rattache.

PUIS-JE PÊCHER AVEC PLUS QU’UNE LIGNE DANS LE TERRITOIRE DE L’AIRE FAUNIQUE DU LAC SAINT-PIERRE ?

Il est interdit à toute personne de pratiquer la pêche à la ligne en utilisant plus d’une ligne à la fois. Pour plus d’infos : Règlement de pêche du Québec

COMBIEN PUIS-JE AVOIR DE LIGNE À L’EAU L’HIVER ?

Il est autorisé d’utiliser 10 lignes ou moins lors de la pêche hivernale qui est du 20 décembre au 31 mars. Pour plus d’infos : Règlement de pêche du Québec

PUIS-JE POSER MA CANNE À PÊCHE AU BOUT DE MON QUAI ET LA LAISSER SANS SURVEILLANCE ?

Non votre ligne doit rester en tout temps sous votre surveillance constante et immédiate. Pour plus d’infos : Règlement de pêche du Québec

QUEL EST LE NOMBRE MAXIMUM D’HAMEÇONS SUR UNE LIGNE ?

Le nombre maximum d’hameçons permis sur une ligne est de 3. Pour plus d’infos : Règlement de pêche du Québec

PUIS-JE PÊCHER AVEC DES MENÉS VIVANTS ?

L’utilisation de menés vivants n’est permise qu’en hiver sur le territoire de l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre. Il est interdit d’avoir en sa possession des menés vivants lorsque vous pêchez. Pour plus d’infos : Règlement de pêche du Québec

PUIS-JE PÊCHER LA NUIT ?

Il est permis de pêcher la nuit. Pour plus d’infos : Règlement de pêche du Québec