À Propos

UN PEU D’HISTOIRE

L’idée de départ d’une Aire faunique communautaire provient d’une entente entre la Fédération québécoise de la faune (FQF) de la Montérégie et le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, en collaboration avec l’Association des chasseurs et pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel (ACPSAS), en réaction à la diminution de la qualité de la pêche sportive dans l’archipel du lac Saint-Pierre.

L’étude a débuté en 2000 sous la supervision de la Fédération québécoise de la faune (FQF), dans le cadre du programme de création d’emploi pour les jeunes en région, financé par la Société de la faune et des Parcs du Québec (FAPAQ). Le comité de gestion provisoire de l’AFC du lac Saint-Pierre était responsable du dossier de juillet 2001 à avril 2006.

MISSION/VISION

L’AFC est un mode de gestion du territoire visant la prise en charge de la mise en valeur, de la protection et de la réhabilitation de la faune aquatique sur un plan d’eau public par la population et les organisme du milieu. Se définit comme étant un plan d’eau public, faisant l’objet d’un bail de droits exclusifs de pêche sportive à des fins communautaires, dont la gestion est confiée à un organisme à but non lucratif. Ce territoire bénéficie de mesures particulières de gestion et de protection afin d’y assurer la conservation et la mise en valeur de la faune aquatique. Jusqu’à maintenant trois autres AFC existent au Québec. Le réservoir Baskatong (1997), le réservoir Gouin (1999) et le lac Saint-Jean (1996)

Vous pouvez rendre visite à l’un de nos dépositaires pour obtenir votre autorisation de pêcher sur le territoire de l’AFC du lac Saint-Pierre. Bonne pêche!

 

PRINCIPAUX MANDATS

  • Améliorer la qualité de pêche par une gestion durable de la pêche sportive;
  • Assurer la conservation et la protection de la faune aquatique et de ses habitats;
  • Favoriser l’acquisition de connaissances sur la ressource et l’amélioration des habitats aquatiques;
  • Optimiser les potentiels récréatifs, touristiques et économiques de la pêche sportive dans la région du lac Saint-Pierre et de son archipel;
  • Représenter les utilisateurs auprès des autorités compétentes.